Samedi 11 avril : Samedi-Saint

Publié le par Communauté Saint-Martin - Sainte Marie

Faites, Dieu tout-puissant, qu’en devançant par la foi de notre attente la résurrection de votre Fils, nous en obtenions la gloire.
Par le même Jésus Christ…

 

Jusque dans sa sépulture, Jésus est l’un des nôtres : « On l’ensevelit, dit saint Jean, à la manière des Juifs, avec des linges et des aromates ».  Mais le corps de Jésus, uni au Verbe, « ne devait pas souffrir la corruption. »  Il restera à peine trois jours dans le tombeau; par sa propre puissance, Jésus en sortira resplendissant de vie et de gloire.

 

Or, l’Apôtre nous dit que « par notre baptême, nous avons été ensevelis avec le Christ, pour mourir au péché ».  Les eaux du baptême sont comme un sépulcre où nous devons laisser le péché, et d’où nous sortons, animés d’une nouvelle vie, la vie de la grâce.

 

La vertu sacramentelle de notre baptême dure toujours.  En nous unissant par la Foi et l’amour au Christ déposé dans le tombeau, nous renouvelons cette grâce de « mourir au péché afin de ne vivre que pour Dieu ».

 

Seigneur Jésus, que j’ensevelisse dans votre tombeau tous mes péchés, toutes mes infidélités ;  par la vertu de votre mort et de votre sépulture, donnez-moi de renoncer à tout ce qui m’éloigne de vous ; par la vertu de votre résurrection, faites que, comme vous, je ne vive plus que pour la gloire de votre Père!

 

Dom Marmion, Paroles en marge du missel, Maredous, 1942, p. 121

 

Voir le commentaire de Dom Guéranger dans « L'Année liturgique » :

 http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/passion/020.htm

Publié dans Liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article